Pourquoi devriez-vous voyager avec un écran solaire Reef-Safe
Bien que le port d’un écran solaire soit extrêmement important pour protéger votre peau, saviez-vous qu’il peut endommager les récifs de notre planète ?
Lorsque la crème solaire se lave de votre peau et se mélange à l’eau, elle peut contribuer au blanchiment des coraux et même accélérer le processus. Alors que beaucoup de gens ne sont pas familiers avec le blanchiment des coraux, vous avez probablement entendu quelque chose du genre,
« La Grande Barrière de Corail est en train de mourir. »
Eh bien, ce n’est pas seulement la Grande Barrière de Corail, mais les récifs coralliens du monde entier – des endroits comme Hawaï, les Seychelles et les Maldives – sont touchés par les produits chimiques contenus dans certains écrans solaires.
Non seulement les produits chimiques nuisent aux récifs, mais ils peuvent aussi être toxiques pour la vie marine.
Les coupables ? Oxybenzone et octinoxate. Alors que d’autres recherches sont en cours, en juillet 2018, Hawaï a adopté une loi interdisant les ventes futures d’écrans solaires contenant benzophénone-3 (un autre nom pour oxybenzone) et octinoxate.
En raison des dommages qu’ils peuvent causer, de nombreux insulaires prennent les choses en main et développent des écrans solaires sans danger pour les récifs, dans l’espoir de protéger leur maison.
Voici des moyens de vous aider à choisir des écrans solaires sans danger pour les récifs pour vos prochaines vacances tropicales !


Effets négatifs de la crème solaire sur nos océans
Bien que le changement climatique soit l’un des principaux facteurs ayant un impact sur la vie marine, la crème solaire que nous utilisons n’a pas à s’ajouter à cela !
Alors, qu’est-ce exactement que le blanchiment des coraux ?
Lorsque les produits chimiques contenus dans la crème solaire pénètrent dans l’eau, ils peuvent endommager l’ADN des coraux au stade larvaire et adulte. Mais qu’est ce que ça veut dire? Cela limite leur croissance et leur capacité à se développer de manière saine… essentiellement, le corail ne peut pas se reproduire comme il se doit.
Le corail blanchit généralement lorsque la température de l’eau est supérieure à 81 degrés…
qui est sacrément chaud ! Pourtant quand oxybenzone entre en contact avec l’eau, le corail commencera en fait à blanchir à 78 degrés.
Je sais que cette différence de degré peut sembler mineure, mais avec le réchauffement des océans, c’est énorme ! Pensez à quand vous avez de la fièvre… c’est seulement quelques degrés de plus que votre température corporelle normale, mais mec oh mec, pouvez-vous le sentir !

Comme les récifs coralliens sont déjà en difficulté, nous ne voulons rien ajouter d’autre qui pourrait leur nuire !

Lombok, Indonésie
Tous les écrans solaires ne sont pas créés égaux
Votre peau est votre plus grand organe, vous devriez donc faire tout ce que vous pouvez pour la protéger, n’est-ce pas ?
Pensez à ce qui se passe lorsque vous utilisez un écran solaire : vous en réappliquez plusieurs fois et vous le laissez pénétrer dans votre peau. Si vous utilisez un spray, vous risquez d’inhaler des vapeurs de crème solaire… ou si vous appliquez un FPS sur vos lèvres, vous pouvez en ingérer une petite quantité.
La FDA étudie actuellement les écrans solaires sur le marché
La FDA craint que certains écrans solaires ne contiennent des ingrédients cancérigènes, perturbent les hormones et provoquent des perturbations endocriniennes. Non, merci!
Les écrans solaires qui contiennent également palmitate de rétinyle (alias vitamine A), qui est un antioxydant qui combat le vieillissement cutané, peut en fait déclencher le développement de tumeurs cutanées au soleil.

Ce que tu peux faire
Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de porter de la crème solaire, pas du tout !
Tout d’abord, lorsque vous cherchez à acheter un nouvel écran solaire, des produits pour les lèvres et des lotions pour la peau, évitez les ingrédients comme la vitamine A-alias palmitate de rétinyle, acétate de rétinyle, linoléate de rétinyle, et rétinol.
Deuxièmement, évitez de vaporiser de la crème solaire.
Lorsque vous pulvérisez de la crème solaire, non seulement vous en mettez sur vous, mais vous en mettez également partout dans votre environnement. Vous mettez des solutions dans l’air et partout sur le sable, causant potentiellement des dommages à encore plus de créatures et à leurs habitats.
Et pour couronner le tout, porter des crèmes solaires minérales. Ils sont généralement fabriqués avec oxyde de zinc et le dioxyde de titane; la recherche montre que peu (le cas échéant) de particules de zinc ou de titane pénètrent réellement dans la peau.
Ainsi, en ce qui concerne les écrans solaires, les minéraux ont tendance à être meilleurs que les produits chimiques, à la fois pour vous et pour l’environnement.
Conseil utile :
Si l’utilisation d’un écran solaire en spray est absolument nécessaire, je vous recommande de vous vaporiser sous la douche ou de vaporiser dans votre main pour l’appliquer. De cette façon, vous pouvez le contenir dans un espace clos.

Les écrans solaires Reef-Safe que j’adore !
Voici quelques-uns de mes écrans solaires biodégradables, résistants à l’eau et respectueux des récifs préférés !

Sun Bum Soin Solaire Minéral
Sans danger pour les récifs, oxybenzone et octinoxate libre
Essaye ça

Écran solaire minéral biodégradable par Stream2Sea
Crème solaire sportive biodégradable, testée et éprouvée, sans danger pour les récifs
Essaye ça

COOLA Lait Corporel Minéral Bio

All Good Crème solaire bio à la noix de coco

Crème Solaire Minérale Lézard Bleu
Globalement
La recherche des ingrédients de votre crème solaire aidera non seulement l’environnement, mais vous aidera également à vivre votre meilleure vie en bonne santé !
Alors jetez un coup d’œil à ces ingrédients et vérifiez si la crème solaire que vous achetez est respectueuse des récifs, en particulier pour vos prochaines vacances tropicales !

Le guide ultime de l’éco-voyage
Si vous voulez vous assurer que votre style de vie est plus respectueux de l’environnement lorsque vous voyagez, j’ai compilé un guide sur toutes les choses que vous pouvez commencer à faire pour être plus « vert ».
Lire la suite
Articles Similaires
-
Le guide ultime de l’éco-voyage
-
Que mettre dans sa valise pour des vacances tropicales
-
Les meilleures destinations pour les amoureux de la nature
-
Comment obtenir votre certification PADI Open Water Scuba Diving
-
Idées cadeaux écologiques pour les voyageurs
-
Je m’engage à compenser mon empreinte carbone en voyageant
Interactions avec le lecteur

Merci d’avoir partagé! Je viens de rentrer d’une plongée en apnée dans un lagon protégé. Il existe d’autres moyens de rester en sécurité :
— Porter un chapeau à larges bords
– Porter des vêtements de protection solaire peut contribuer grandement à réduire la quantité de crème solaire que vous utilisez et à réappliquer souvent
— Portez des leggings de bain et nagez des chemises à manches longues
— Évitez le soleil pendant les heures de pointe (10 h à 16 h)
Il semble également que le terme « reef safe » ne soit pas réellement un terme de marketing et qu’il n’est pas approuvé par la FDA.
· Réponse
Salut LC! De bonnes idées pour éviter de trop s’exposer au soleil. Et c’est vraiment intéressant à propos du terme « reef safe » – je me demande si cela va changer dans les mois/années à venir
· Réponse