Tartinade de carottes rôties

Partager
Broche1
E-mail
1 Actions

Parfois, vous voulez juste une recette rapide et facile à faire qui a bon goût, qui plaise à tout le monde et qui ne nécessite pas des tonnes d’ingrédients. Cette tartinade de carottes rôties est le plat parfait à apporter à une fête ou à avoir sous la main comme collation rapide pour les enfants.

C’est aussi une façon savoureuse d’ajouter plus de portions de légumes dans votre journée ! Les carottes sont riches en bêta-carotène et autres vitamines (1), riches en antioxydants (1) et riches en fibres solubles qui ralentissent l’absorption des sucres et des amidons et nourrissent votre flore intestinale amicale (2).

Essayez-le avec mes simples craquelins aux graines lorsque vous avez envie de quelque chose de salé et de croquant qui est également sain et délicieux.

Tartinade de carottes rôties

Rendement: 4 portions
Tu auras besoin de: tasses et cuillères à mesurer, robot culinaire ou mélangeur, spatule en caoutchouc, planche à découper et couteau, plaque à pâtisserie et papier parchemin
Clé: T = cuillère à soupe ; cuillère à café = cuillère à café

Ingrédients:

  • 1 lb de carottes, pelées et tranchées
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive, plus 2 T
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1/4 tasse de pois chiches
  • 1/2 citron, jus de
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 2 cc de persil frais, haché
  • 1/4 tasse d’amandes grillées
  • 1/4 tasse d’eau

Les directions:

1. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
2. Étalez les carottes sur la plaque à pâtisserie et arrosez d’1 cuillère à café d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre et rôtir pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
3. Ajouter les carottes, l’ail, les pois chiches, le jus de citron, le paprika, le persil, les amandes et l’huile d’olive 2 T restante dans un robot culinaire et pulser jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter lentement l’eau, en mélangeant jusqu’à consistance lisse.
4. Garnir la trempette de carottes d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de persil haché si désiré.

Apports nutritionnels

Portion: 1

Portions par recette : 4

Calories par portion : 121

Protéine: 4 grammes

Les glucides: 16 grammes

Gros: 5 grammes

Cette recette polyvalente fonctionne comme une garniture de pizza, une trempette pour les légumes ou les craquelins, une tartinade à sandwich ou vous pouvez simplement la manger avec une cuillère ! Prendre plaisir – et faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous comment vous l’aimez!


Avoir un plan facilite la planification!

Si vous aimez avoir vos recettes pensées à l’avance (avec la liste d’épicerie déjà faite), consultez mes plans de repas sains (y compris les options végétariennes et les recettes sans gluten et sans produits laitiers faciles à adapter) !

Références

  1. Sharma, Krishan Datt et al. « Composition chimique, propriétés fonctionnelles et traitement de la carotte – un examen. » Journal des sciences et technologies alimentaires vol. 49,1 (2012): 22-32. doi:10.1007/s13197-011-0310-7 Web. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550877/
  2. Slavin, Joanne. « Fibres et prébiotiques : mécanismes et bienfaits pour la santé. » Nutriments vol. 5,4 1417-35. 22 avril 2013, doi : 10.3390/nu5041417 Web. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705355/
Partager
Broche1
E-mail
1 Actions

Posts created 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut